Squelettes de Gorgones Verruqueuses :
On les trouve, après les grandes marées et les tempêtes, échouées sur le sable et la "laisse de mer", pour celles-ci sur les plages situées proche de l'estuaire de la Vilaine.
Elles sont ancrées sur les rochers ou dans les zones sablonneuses. Véritables arbres marins miniatures ou "éventails de mer"("seafan" en anglais), elles sont constituées de centaines voire milliers de micro organismes comme autant de mini anémones de mer au métabolisme très complexe.
Il faut savoir qu'une gorgone ne croît que d'un centimètre par an ! Un squelette échoué sur le sable qui mesurerait une vingtaine de centimètre aurait donc une vingtaine d'années. Certaines pourraient vivre plus de 100 ans !
Pour en savoir plus je vous invite à cliquer sur ce lien ci dessous qui renvoie sur un site trouvé sur Internet qui décrit admirablement bien cet organisme :
Bois flotté :
J'utilise également des mousses et végétaux préalablement "stabilisés" ce qui leur permet de conserver leur aspect naturel pendant de nombreuses années sans apport d'eau ni de terre. Cette technique est employée depuis déjà longtemps pour réaliser des murs végétaux en intérieur. J'ai donc repris ces éléments de décors dans mes réalisations pour les rendre encore plus réalistes.
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous saurez tout sur cette technique étonnante.